Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
samedi 17 octobre 2015
Léo Roch, tome 1 : Ex Aequo de Louise Bernatd
Editions Rebelle (collection Lipstick fantastique)
Chick lit, Fantastique
Ebook

Synopsis :
" - Faites attention, vous pourriez tomber dans le livre, entends-je dans mon dos. Je claque le bouquin et relève la tête. C'est lui. L'homme de la place. Il se tient devant moi, à quoi ? Un mètre ? Le distance n'est pas suffisante pour que je conserve un air indifférent. Je rougis jusqu'aux oreilles. Attends ! Il vient de dire quoi ? Je recule d'un pas et penche la tête. Il vient de dire "tomber dans le livre" ? Comment peut-il savoir pour mes hallucinations ? Il sourit. OK. On s'en fout des hallucinations. Il est beau à en craquer mon système nerveux. Je tente de bredouiller quelque chose, mais il s'en va vers la caisse. C'est qui ce type ?"






Je suis tombée sur ce livre par hasard en parcourant le catalogue numérique des éditions Rebelle qui ont fait une promo sur leurs tomes 1 et oneshot en les proposant temporairement à 0.99€ l'ebook. J'ai trouvé la couverture assez sympa puis le synopsis m'a plus, du coup je me suis laissée tenter. 

Mon avis

Ex aequo c'est deux livres en un, tout d'abord celui que l'on lit, où l'on rencontre une certaine Léonie Roch alias Léo, trentenaire, célibataire, qui travaille à la caisse d'une librairie et qui a des hallucinations quelques peu effrayantes liées à ce qu'elle lit et regarde à la télé ou au ciné. Ensuite il y a un autre Ex aequo, le dernier livre à succès que Léo va réceptionner à la librairie et qu'elle va décider de lire car elle est curieuse de savoir ce qui fait ce succès (ce qui n'est pas très logique puisque ses lectures alimentent ses hallucinations et en plus ce livre est du genre Fantastique puisque c'est une histoire d'affrontement entre anges et démons...). Un jour,  Léo va remarquer à plusieurs reprise la présence d'un homme très charmant qui va vraiment l'intriguer. En effet, il semble être au courant pour les hallucinations de la jeune femme et prétend que ce n'est pas de simples hallucinations, mais bien plus que cela. Léo va tout abord tout faire pour le fuir mais en même temps elle est attirée par lui et après une démonstration très convaincante, elle va bien être obligé de reconnaître qu'il n'est pas fou et qu'il ne ment pas. Ces révélations vont à la fois lui faire peur et l'exciter car elle qui trouvait sa vie ennuyeuse va se rendre compte que maintenant ce sera loin d'être le cas et sa lecture du fameux roman Ex Aequo va prendre une tournure particulière.

Pour être très honnête je n'ai pas vraiment aimé ce roman mais je ne l'ai pas détesté, ce n’était pas désagréable à lire, le style de l'auteur passe bien et le personnage de Léo m'a plutôt plu et faite rire mais il m'a manqué quelque chose, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. De plus, je n'ai pas aimé l'alternance entre les deux Ex Aequo durant la première partie du livre. En fait, le roman alterne un moment entre des chapitres sur l'histoire de Léo et des chapitres du livre qu'elle lit, et le souci c'est que je ne comprenais pas vraiment l'intérêt, à la limite des extraits de ce que lit Léo avec ses commentaires m'aurais plus convenu mais pas de long chapitres avec une histoire barbante et des personnages caricaturaux. Heureusement arrive le moment où l'histoire de Léo bascule grâce au jeune homme qu'elle a repéré à plusieurs reprises à la librairie et on comprends enfin l'auteur nous a fait passer par cette lecture alternée. La seconde partie a donc été plus intéressante et amusante mais par moment seulement. Léo va se retrouver au milieu d'un conflit entre des démons et des anges mais j'ai trouvé que tout se passait de manière trop simple pour notre héroïne et qu'est-ce que ces anges m'ont paru antipathique (oui je parle bien d'anges lol), quant aux démons ils sont ridicules. Du coup même si cette seconde partie semblait plus me plaire, j'ai fini par n'en voir que les mauvais côtés, à savoir les anges que je ne supportais pas et les démons ridicules.

En bref, un premier tome qui n'a pas su totalement me convaincre même si l’héroïne m'a plutôt plus, je ne lirais probablement pas la suite, si suite il y a.



0 commentaires: