vendredi 22 novembre 2013

Update lecture + IMM (15)

Comme je le dis sur la page facebook du blog, je suis désolée de ce manque d'activité mais je n'ai pas trop de temps en ce moment, je continue par contre à suivre un minimum ce qui se passe sur les blogs que je suis ainsi que les pages facebook :)

Côté lecture, je viens de terminer l'intégrale 4 du Trône de fer (enfin!), ça m'a moins passionnée que le 3 car il y a beaucoup moins d'action et certains personnages m'ont manqué mais j'aime quand même toujours autant cet univers. J'avais commencé à le lire en VO mais j'ai vite été dépassée, je perdais beaucoup de temps à aller vérifier dans la VF que j'avais bien compris telle ou telle phrase, j'ai tenu jusqu'à la moitié du livre environs puis j'ai fini par opter pour la lecture uniquement en VF de ce tome.


Je suis en train de lire le tome 1 d'Oscar Pill d'Eli Anderson qu'Aurélie m'a choisi pour notre challenge pique et pioche. J'accroche pas des masses, j'aurais du le lire dès son achat (il y a au moins un an) je pense que ce n'est plus le genre de lecture que je recherche, c'est trop jeunesse, je ne m'attache pas au personnage principal et l'univers ne me plais pas tellement finalement (en même temps c'était peut être pas un bon choix juste après GoT). Je vais continuer à le lire histoire de voir si je change d'avis mais je vais commencer autre chose.



Côté acquisitions, 3 entrées récente dans ma PAL toutes venant de France Loisirs :

Ayant adoré Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier je me suis acheté Complètement cramé, j'espère qu'il me plaira autant :)


Ensuite, récemment j'ai lu en commun avec ma coupine Aurélie le tome 1 de Sérum et j'ai adoré du coup quand j'ai vu que l'intégrale de la saison 1 était dispo chez FL j'ai pas hésité elle a rejoint ma bibliothèque et sera lue très prochainement !


Pis comme j'avais 130 points j'en ai profité je me suis pris le coffret Dôme de Stephen King ça aurait été dommage de laisser passer l'occasion :p Celui-la aussi j’espère bien le lire très prochainement :)



Cette semaine j'ai aussi craqué pour un carnet Moleskine passions Book journal ! Jusqu'ici j'essayais de prendre des notes au cours de mes lectures sur ma tablette avec l'appli MaxJournal découverte grâce à Nessa du blog Book"n"love (http://booknlove.weebly.com). Ca m'aide à faire mes quelques chroniques (surtout que je peux quasi jamais les rédiger dès le livre terminé) et même si je ne chronique pas au moins j'ai une trace de ma lecture, pour moi c'est l'essentiel. Mais je trimballe pas toujours ma tablette partout et j'avais envie d'écrire dans un joli carnet, mais après test avec des cahiers "classiques" ça ne me convenais pas pour diverses raisons. Ca fait quelques temps que je lis ici et la que les carnets Moleskine sont top, du coup je me suis dis on va essayé et tant qu'à faire j'ai opté pour le "Book journal" de leur collection Passions. Certes c'est pas donné (il est à 15.33€ chez amazon avec livraison gratuite en ce moment et 19.90€ + 4.50€ de livraison sur le site de la marque, devinez ou je l'ai acheté lol) mais bon c'est pas un cahier d'écolier classique :) Je l'ai reçu hier mais pas encore utilisé, je compte bien le faire dès que j'entame ma nouvelle lecture, en tout cas je l'adore déjà ^_^ (j'espère qu'il va pas s'abimer dans mon sac à main par contre).


 Vous connaissez ces carnets ?

Bon weekend tout le monde !

jeudi 7 novembre 2013

Chronique : Le Duc de Fer, tome 1


Le Duc de Fer de Meljean Brook
Editions J'ai lu (Pour elle) - Collection Crépuscule
Romance Steampunk
410 pages

Fiche du livre
Logo Livraddict




Quatrième de couverture

Il a libéré l'Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wenthworth, chargée de l'enquête. Séduisante, mystérieuse...et très douée. La posséder devient bientôt l'unique quête de Rhys, alors qu'une conspiration menace l'Angleterre.



 Mon avis


Ce livre est arrivé dans ma pal d'une part parce que j'aime beaucoup le genre steampunk que ce soit en film ou en livre et d'autre part parce que j'avais vu de nombreux avis positif, je voulais donc me faire ma propre idée (accessoirement je trouve la couverture très jolie en plus).  Ma copinaute Babylon (http://babylon.eklablog.com) ayant aussi ce roman dans sa pal je lui ai proposé d'en faire une lecture commune et pour ma part ce fut une lecture agréable mais tout de même en partie décevante.

J'ai trouvé original l'idée de mélanger steampunk et romance, par contre cette dernière est très peu présente dans une bonne partie du livre, mais en fait cela ne m'a pas dérangé parce que j'étais nettement plus intéressée par le côté steampunk du roman et par l'enquête de Mina. J'ai été happée par l'intrigue et j'ai apprécié le fait que l'histoire ne manque pas d'action (même si les scènes de batailles se terminaient vraiment trop rapidement à mon goût), jusqu'à ce que ma binômette de lecture me rappelle que c'était aussi censé être une romance et c'est vrai que j'avais pas du tout cette impression, la romance était totalement secondaire et je n'avais pas envie que ce soit autrement. D'ailleurs, il y a des passages où au contraire la romance vient sur le devant de la scène mais en partie à travers des scènes de sexe qui s'enchaînent ce qui m'a franchement déplu, j'avais l'impression de ne plus être dans le même roman par moment (si je voulais de l'érotisme j'aurais lu le troisième tome de Crossfire lol). Malgré cela j'ai plutôt accroché à ce livre mais, comme je le disais plus haut, surtout pour sa partie steampunk et aussi parce que j'ai trouvé les personnages intéressants même s'ils ne m'ont pas tous plu (normal me direz vous ^_^).

J'ai adoré Mina car elle sait s'imposer dans un monde où on la maltraite depuis qu'elle est née car elle est métisse (je n'explique rien de plus la dessus pour éviter les spoilers). C'est un personnage à la fois fort et fragile car elle n'a pas eu et n'a pas une vie facile mais a su s'en sortir. Elle n'est pas du genre à se laisser faire et sûrement pas par le duc de fer (oh ça rime ! lol), cet aspect de sa personnalité m'a beaucoup plu (j'ai adoré entre autre quand elle réponds du tac au tac au duc "Comme ça dans le noir je saurais que j'arrache les bons grelots" mouahaha !). Par contre, je n'ai pas apprécié le duc de fer, son côté très macho (voire cromagnon) m'a horripilé, sans parler de sa vulgarité dont je me serais bien passée. J'avais vraiment l'impression que Mina n'était qu'un objet pour lui, la seule idée que le duc a en tête tout le long de l'histoire c'est la mettre dans son lit qu'elle le veuille ou pas. Heureusement qu'il a son meilleur ami Scarsdale qui le remet des fois sur le droit chemin, c'est un des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé car il est plein d'humour et de bon conseil auprès du duc de fer. L'autre personnage secondaire qui m'a bien plu c'est Yasmeen, une autre femme forte dont j'aurais voulu en apprendre plus.

Pour ce qui est du style de l'auteur je l'ai trouvé fluide et ses descriptions nous permettent de se faire une image des lieux et personnages facilement. C'est un roman qui peut se lire assez vite (quelques heures), pour ma part les pages se sont tournées toutes seules et même parfois trop vite.

En conclusion :

Mon avis est finalement plutôt mitigé car le côté steampunk du roman m'a beaucoup plu et j'en voulais plus mais la romance ne m'a pas vraiment convaincue. Dommage que le dosage entre les deux genres n'était pas équilibré, ça aurait pu donner un roman encore meilleur. En tout cas n'hésitez pas à vous faire votre propre avis car malgré ce qui m'a déçu cela reste un roman sympathique.


lundi 4 novembre 2013

[Challenge] Pique & Pioche (2)

Les détails du challenge se trouve par ici

Pour ce mois de novembre ma binomette Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com) me propose de lire :

- Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus d'Eli Anderson

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Un lire qu'elle a beaucoup aimé et qui doit être dans ma pal depuis un an si ce n'est plus il me semble donc c'est une très bonne idée de l'en sortir :)

Comme Milady du mois elle m'a donné le choix entre mes Doctor Who et j'ai opté pour :

- Doctor Who : La Nuit des humains de David Llewellyn


Le Gyre, l’endroit le plus hostile de la galaxie.
En deux cent cinquante mille ans, le Gyre a abrité les naufragés Sittuuns, les carnivores Sollogs et la pire des espèces : les humains.
Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuuns et humains se disputent la suprématie… alors qu’une comète est sur le point de s’écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c’est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la mission de le sauver.
Mais qui est vraiment Slipstream ? Et que fait-il ici ?



Ca tombe bien le 23 novembre il y a l'épisode spécial 50ème anniversaire de Doctor Who je vais déjà me mettre dans l'ambiance grâce à Aurélie hihi ^_^


oOo

J'ai choisis pour elle :

- Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Parce que c'est un livre qui m'avait bien plu et que j'aimerai lui faire découvrir, ça tombe bien il est dans sa pal :p
 
Pour le Milady du mois :

- Les Jeudis au parc d'Hilary Boyd

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

Parce que la la couverture et la quatrième de couverture m'ont plus, j'aime bien l'idée que l'héroïne soit une sexagénaire, mais je me méfie car la dernière fois que j'ai lu un livre où le personnage principal était une mamie ça m'a déçue (les marraines, tome 1 de Fern Michaels), donc j'ai gentiment demandé à ma coupine de tester celui-la pour moi lol

Rendez-vous le mois prochain !

samedi 2 novembre 2013

Bilan lectures d'octobre


Et voila c'est déjà l'heure du bilan livresque mensuel ! Ce mois-ci je me suis inscrite sur facebook au challenge mensuel "1 mois/1000 pages" organisé par ce cher Crouton (http://palace-of-books.blogspot.fr) et je suis ravie j'ai atteint mon objectif de 1000 pages lues et avec les mangas je l'ai même doublé mais bon pour moi ça compte pour du beurre ça lol (bah vi je pense qu'une page de manga ça vaut pas une page de roman mais ceci est un avis perso, dans les règles du challenge les mangas ça compte ^_^).





J'ai aussi commencé à lire l'intégrale 4 du Trône de Fer en VO (et en partie en VF aussi parce que j'avoue que j'ai eu du mal cette fois à tout bien capter), j'ai lu l'équivalent du tome 10 de la VF non intégrale (le truc découpé à la hache par les éditions Pygmalion ou J'ai lu lol ) donc un livre de plus pour octobre mine de rien ^_^ En chiffre ça donne donc un total de 1074 pages de romans et 1136 de BD/Mangas et je renouvelle l'expérience pour novembre !

Je reste donc dans ma moyenne de lecture habituelle qui me convient, par contre je ne suis toujours pas au point niveau chroniques, je n'arrive toujours pas à les faire peu de temps après avoir fini mes livres, pourtant j'essaie mais bon pas assez apparemment lol

Rendez-vous le mois prochain !