Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
jeudi 15 novembre 2012


Titre : Chroniques du monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Auteur : Licia Troisi

Éditeur : Pocket Jeunesse

Genre : Fantasy, Jeunesse

495 pages








Quatrième de couverture

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis

Et oui, j'ai encore démarré une nouvelle saga ! En fait, c'est en parcourant le forum "lectures communes" de livraddict que je suis tombée sur la proposition de Bulle Dop d'en faire une sur ce livre. Je trouvais la couverture sympa et la quatrième de couverture m'a donné envie de le lire. Je me suis donc inscrite à la LC et je ne regrette pas, ce fut une lecture sympathique. Par contre, j'ai été surprise que l'auteur soit italienne, trop habituée à voir des auteurs américains mais je suis contente d'avoir découvert une nouvelle auteur. [HS] : vous remarquerez que même si c'est une femme, j'écris toujours le mot auteur sans ajouter le E final, c'est que j'arrive vraiment pas à m'y faire à cette féminisation de certains mots et en même temps pour parler d'un docteur femme je dis doctoresse lol que c'est laid ce mot ! bref ceci est une autre histoire ^^ [/HS].
Ce tome est centrée sur Nihal une jeune fille que l'on va suivre sur plusieurs années (elle a 13 ans au début de l'histoire). Elle est la fille du forgeron de la ville et rêve de devenir guerrière et de chevaucher son propre dragon, ce qui ne ravie évidemment pas son père. C'est une jeune fille qui a un sacré caractère et qui ne se laisse pas intimider par la bande de garçons qu'elle dirige (elle m'a fait sourire à plusieurs reprises au début de l'histoire avec son côté très espiègle). Jusqu'au jour ou un garçon plus âgé qu'elle, Sennar, la provoque en duel et gagne. Folle de rage, elle va réussir à convaincre son père de l'envoyer voir une magicienne, Soanna, afin d'étudier la magie pour compléter sa maîtrise du combat à l'épée et accessoirement se venger de Sennar. Elle va découvrir que ce dernier est l'apprenti de Soanna et tout ne se passera évidemment pas comme prévu. Le jeune apprenti et Nihal vont finalement devenir petit à petit de très bons amis mais malheureusement la guerre va toucher la ville ou elle vit avec son père. Elle va décider de s'engager dans l'armée pour devenir chevalier du dragon et va se démener pour atteindre son objectif, ce qui ne sera pas facile pour elle car une femme n'est pas censée devenir guerrière et encore moins chevalier du dragon. Elle va vivre des moments très difficiles au cours de son apprentissage que l'ont suit dans ce tome et sera aveuglée par son désir de combattre. Bien sur ce résumé ne dit pas tout et j'ai omis volontairement certains détails, je voulais juste planter un peu le décor :)

Le monde créé par l'auteur ressemble à ceux que l'on trouve dans d'autres roman de Fantasy, géographiquement parlant (d'ailleurs une carte des territoires composants le monde émergé est présente au début du livre), mais aussi par le fait de la présence du Tyran qui veut dominer le monde et des chevaliers chevauchant des dragons, on ne peut s’empêcher de penser à "Eragon" de Christopher Paolini que j'ai lu il y quelques années. Malgré cela on se laisse emporter par les aventures de Nihal car même si dans ce tome on suit sa formation, ça ne manque pas d'action, entre autre, parce que l’héroïne dans le cadre de son apprentissage sera amenée à aller sur le champ de bataille. A aucun moment je ne me suis ennuyée, c'est très rythmé. Cela se lit très facilement, je n'ai pas ressenti de longueur, il n'y a pas de longues descriptions ni de noms trop nombreux ou compliqués à retenir. L'auteur nous fait par moment découvrir le ressenti d'autres personnages, Sennar par exemple, et j'ai apprécié la manière dont c'est amené, ça ne dénote pas avec le reste du texte et ça apporte un petit plus (pas comme dans "Chronique du soupir" que j'ai lu juste avant...).

L’héroïne est attachante et en même temps il y eu des moments où j'ai eu envie de la baffer. Elle est capable d'avoir des réactions plutôt adulte puis tout à coup réagir comme une gamine de 10 ans. Elle est très impulsive, ne réfléchis pas aux conséquences de ses actes et souvent égoïste et parfois égocentrique. Nihal m'a fait penser à Kira de la saga d'Anne Robillard, "Les Chevaliers d'Emeraude", une jeune fille avec un physique particulier, qui n'en fait qu'à sa tête, qui veut devenir chevalier, qui apprends facilement et rapidement à combattre et qui va découvrir ses origines. Mais c'est aussi une jeune fille qui n'a pas eu de mère et qui est tourmentée par un cauchemar récurrent, ce qui explique son comportement.
Sennar, le jeune magicien est un personnage que j'ai apprécié. Celui qu'elle va considérer comme son ennemi au départ va devenir son meilleur ami, toujours la soutenir et la réconforter quand elle en aura besoin. Malgré son jeune âge (un peu plus âgé que Nihal) je l'ai trouvé plutôt sage (mûr), et j'ai aimé le fait qu'il joue un rôle important dans la lutte contre le Tyran. En parlant de ce dernier, on va découvrir un peu qui il est mais on a pas du tout affaire à lui directement dans ce tome (normal c'est que le 1er de la saga), il m'a un peu fait penser à Sauron de la saga "Le Seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien et au grand méchant (j'ai plus son nom en tête) de "Eragon". Parmis les personnages que j'ai aimé, il y a Ido le maître de Nihal qui me faisait penser à Maître Yoda par moment, et bien sûr Soanna la magicienne qui, comme la jeune fille va le découvrir, a une grande importance dans sa vie.

En conclusion, ce n'est peut être pas une histoire très originale dans l'univers de la fantasy mais cela reste une lecture très agréable, dont je lirais sûrement la suite bientôt. Je pense aussi que pour débuter dans la lecture de romans Fantasy cela peut être un bon premier livre.


Livre lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Bulle Dop.


L'avis des autres participants : Auudrey, Bulle Dop,



Cette lecture me permet aussi d'avancer les challenges suivants :

(5/10)


(1/36)

7 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

comme toi , j'ai eu cet attachement et parfois une agacement envers l'héroïne mais une aventure vraiment sympa que je vais poursuivre !!

Aethel - La tanière aux livres a dit…

C'est drôle mais avant ma lecture, j'avais justement la crainte que Nihal ressemble à Kira, heureusement de mon point de vue ce n'est pas le cas au niveau du caractère et c'est tant mieux parce que je déteste Kira =D
Sinon je suis d'accord avec toi ce n'est pas follement original mais c'est quand même bien captivant !

(Rien à voir mais c'est la première fois que je passe sur ton blog et j'aime beaucoup le design, très joli ^^)

Aeyrine a dit…

Et moi inversement je pensais pas spécialement à cette comparaison au départ, c'est après coup que ça m'a fait ça, en même temps ça m'a pas dérangé, globalement j'ai apprécié cette lecture ^^

Unknown a dit…

"L’héroïne est attachante et en même temps il y eu des moments où j'ai eu envie de la baffer" je cite. Comme quoi j'ai pas rêvé je ne suis pas la seule :)

Sinon je suis d'accord avec toi c'est d'abord la couverture qui m'a attirée ! comme quoi ça joue ^^

Enfaite on en a globalement pensé la même chose sauf que moi j'en ai gardé les mauvais côté bien plus à coeur ^^

Merci de t'être joins à moi :)

Aeyrine a dit…

C'est tout à fait ça, attachement et parfois agacement ^^

Aeyrine a dit…

Non tu n'as pas rêvée lol

C'est clair les couvertures même si ça fait pas tout ça joue :)

et merci pour la LC (j'aurais pas connu ce bouquin autrement ^^)

Bouchon des bois a dit…

Je lorgnais sur cette série depuis un certain temps, et le premier tome a atterri depuis peu dans ma PAL :) Et, après avoir lu ta chronique, je doute qu'il y reste longtemps ! Je ne m'attends pas vraiment à y trouver une grande originalité, mais il a l'air d'être très agréable à lire :)