dimanche 30 septembre 2012

In my mailbox (5)






Ce rendez-vous hebdo a été mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook (les liens des participants francophones sont regroupés sur son blog). Le but est de partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque.


Cette semaine, je n'ai que des livres empruntés à la bibliothèque. Et oui, miracle je me suis enfin inscrite à la bibliothèque ! Depuis le temps que j'y pensais lol Ça me fera faire des économies, même si je vais sûrement continuer à acheter parce que j'aime trop avoir mes propres livres et que certains de ceux que je souhaite lire sont trop récents pour être déjà disponibles en bibliothèque.

J'ai donc pris :


- "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger



- Quatre livres de Pierre Bottero :







- "Et pour quelques gigahertz de plus..." d'Ophélie Bruneau



- "Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret" de Brandon Mull




Et pour ma fille (qui a 3 ans), j'ai pris un livre dans le style des "Où est Charlie ?", elle aime bien ce genre de livre même si c'est un peu difficile pour son âge ^^ :

"La famille Oukilé en weekend" de Béatrice Veillon


Et vous, la pêche a été bonne ?


samedi 29 septembre 2012

Challenge Jeunesse/Young adult #2

La plupart de mes lectures sont du genre jeunesse ou YA, donc quand j'ai vu le message de Mutinelle sur Livr@dict qui proposait ce challenge avec Kalea j'ai tout de suite eu envie d'y participer. Il s'agit de la deuxième édition (que je guettais car je n'avais pas pu participer à la première, puisque je l'avait découverte sur sa fin).



Le challenge se déroulera sur 1 an (du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013).

Les inscriptions sont possibles les trois premiers mois du challenge, jusqu'au 31 décembre.

Le but est de lire un nombre d’ouvrages Jeunesse ou Young adult correspondant aux catégories suivante :

• Catégorie 1 : Aux frontières du rêve => Au moins 10 ouvrages
• Catégorie 2 : Badine avec les royaumes de l’enfance => Au moins 20 ouvrages
• Catégorie 3 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages
• Catégorie 4 : Peter Pan dans l’âme => Au moins 50 ouvrages
• Catégorie 5 : Vit dans un conte de fées => Plus de 60 ouvrages (ouais y’a des gros dévoreurs de livres)

Pour plus de détail, il suffit d'aller voir le blog de Mutinelle ou Kalea.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

On my wishlist (6)



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Book Chick City et lancé en français par Chica’s Booksland.

Tous les samedis on prends un livre de notre wishlist et on explique pourquoi on a tellement envie de le lire.



Cette semaine, j'ai pioché 2 lectures dans ma wishlist car je les ai ajouté à ma liste pour la même raison. Il s'agit de  :

A.N.G.E : Personnel autorisé seulement d'Anne  Robillard et Claudia Robillard

Enkidiev : un monde à découvrir d'Anne  Robillard et Claudia Robillard

Pourquoi ?

J'adore les livres d'Anne Robillard et j'ai littéralement dévorés sa série A.N.G.E et surtout "Les Chevaliers d'Emeraude". Elle a une écriture très agréable, fluide. Par contre, certains lui reprochent de trop décrire le quotidien de ses personnages, il est vrai que dans le tome 1 des Héritiers d'Enkidiev (la suite des Chevaliers) on est surtout dans le quotidien des chevaliers et pas franchement dans l'action... personnellement ça m'a pas vraiment gênée, au contraire cela m'a permis d'encore mieux entrer dans l'histoire.
J'adorerais lire ces deux livres qui m'en diront plus sur les personnages et les univers créés par Anne Robillard, ça serait une façon de prolonger ces séries que j'ai vraiment apprécié et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ^^

jeudi 27 septembre 2012

Chronique : Jésus contre Hitler, tome 1 : zombies nazis en Sibérie

"Jésus contre Hitler, épisode 1 : zombies nazis en Sibérie"
par Neil Jomunsi


Avec un titre pareil on ne peut qu'être intrigué. Je l'ai bien évidement été et étant donné que c'était un ebook gratuit, j'ai sauté sur l'occasion (pourtant je ne suis pas fan d'histoire de zombies). Honnêtement, je n'ai pas regretté, ce bouquin assez court (même pas 100 pages) est vraiment original/spécial/loufoque (oui oui tout ça  lol) et religieusement incorrecte comme j'ai pu le lire je ne sais plus où ^^
Dans cette épisode, l'auteur nous présente les différents protagonistes de cette aventure et nous fait rentrer doucement dans cette histoire délirante. On retrouve un soldat, David Goldstein, qui va être obligé de bosser pour (avec) un certain John qu'il a du mal à prendre au sérieux. Il s'avère que (comme on peut le lire dans le synopsis du livre) John n'est autre que Jésus lui-même, il a besoin d'aide pour lutter contre Hitler qui est revenu d'entre les morts. David et John vont se retrouver en Sibérie où Hitler a décidé de se constituer son armée de zombies.
Globalement, l'action est peu présente dans cette épisode mais on passe un bon  moment. Evidemment, l'humour est la (avec un titre pareil on s'en doute) et il m'a beaucoup plu. Hâte de lire la suite !

mardi 25 septembre 2012

La théorie de la page 99 (1)



"Ouvrez le livre à la page 99, et toute sa qualité vous en sera révélée" 
Ford Madox Ford

Pour ce premier numéro, j'ai choisi ma lecture actuelle :


" Votre Sainteté...tenta le père Adalbert.Votre Sainteté, il ne faut pas céder à la dépression. Gardons espoir.
- Où voyez-vous de l'espoir mon bon Adalbert ? Etes vous de ceux qui se réjouissent de voir nos chapelles, nos églises et nos cathédrales se remplir sous la pression des cadavres ?
- Non, votre Sainteté. Je voulais dire, cherchons des éléments positifs dans cette situation tragique. Tenez, nous avons la RUSH. Elle peut nous rendre des services."
Medieval SuperHeroes par Olivier Boile
Nestiveqnen Editions






lundi 24 septembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? (6)




Ce rendez-vous a été initié par Malou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. C'est désormais sur le blog de Galleane que le récapitulatif se fait.

Chaque lundi on répond à trois petites questions :
  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée

Mon rythme de lecture est plutôt limité avec 2 enfants en bas âge, donc encore une fois cette semaine je n'ai pu lire qu'un seul petit livre qui est :


Un livre jeunesse sympathique mais sans plus. J'essaie d'en faire une chronique dès que je peux.

Ce que je lis en ce moment

Dans mon c'est lundi précédent, je prévoyais de lire Divergent de Veronica Roth, mais finalement je décale d'une semaine ou plus (je sais pas encore) pour 2 raisons ou plutôt 3. La première, j'ai reçu "Medieval Superheroes" d'Olivier Boile et j'étais trop impatiente de commencer à le lire, la 2ème, la date butoir de ma lecture commune de Divergent c'est le 30 octobre donc ça va il me reste du temps et enfin, je le lis en anglais et j'ai un challenge VO qui démarre seulement le 1er octobre ^^ En plus, j'ai repris le taf et je prends le métro en ce moment, lire en anglais dans les transports je crains d'avoir du mal, il me faut quand même plus de concentration pour bien comprendre sinon je risque de louper des trucs. 

Donc en ce moment, je lis à la maison tranquilou le soir, "Medieval Superheroes" d'Olivier Boile et dans le métro, un ebook assez court dont le titre m'a fait rire (et en plus il est gratuit) intitulé "Jésus contre Hitler, tome 1 : Zombies nazis en Sibérie" de Neil Jomunsi. Pour le moment j'aime les 2 ^^

 




Lecture à venir


Cette fois ça sera sûrement Divergent :)


Et vous, que lisez-vous ?






dimanche 23 septembre 2012

In my mailbox (4)





Ce rendez-vous hebdo a été mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook (les liens des participants francophones sont regroupés sur son blog). Le but est de partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque.


Et oui encore un numéro de In my mailbox ! Cette fois j'ai été assez raisonnable...du moins par rapport à la semaine dernière :p

Je n'ai acheté que quatre livres et on m'en a offert un.
Côté achats on a donc :
Les trois des éditions First c'était pas prévu, je suis tombé dessus en faisant mes courses, il y avait une promo, ils étaient à 6€ au lieu de 19.90€ pour un et 21.90€ pour les deux autres ! J'ai pas pu résister ça se comprends non ? ^^ Ça sera des découvertes, je ne connais ni les auteurs ni l'éditeur, je me suis fiée à la 4ème de couv' et à la théorie de la page 99 ! J’espère ne pas être déçue :)

Ensuite nous avons :

Médiéval Superheroes d'Olivier Boile.
Celui la était dans ma wishlist et j'avais vraiment envie de me l'offrir mais j'hésitais à cause du prix. D'ailleurs, je l'avais choisi pour un de mes On my wishlist, et c'est suite à ce petit billet que j'ai eu la surprise de voir un commentaire bien sympathique d'Olivier Boile lui-même (j'ai cru à une blagounette sur le coup lol). Il m'a gentiment envoyé un exemplaire dédicacé et j'étais comme une gamine, trop contente et impatiente de l'avoir entre les mains lol 







Et vous qu'avez-vous reçu ?










samedi 22 septembre 2012

On my wishlist (5)



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Book Chick City et lancé en français par Chica’s Booksland.

Tous les samedis on prends un livre de notre wishlist et on explique pourquoi on a tellement envie de le lire.



Cette semaine, j'ai pioché dans ma wishlist :


"Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret" de Brandon Mull 

Quatrième de couverture

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

Pourquoi ?

J'ai toujours aimé les histoires de monde magique caché (c'est entre autre pour ça que j'ai adoré les "Harry Potter"). Ce genre de lecture est théoriquement destinée à la jeunesse mais je suis restée une grande enfant :p
J'ai trouvé la couverture fun, colorée, bien adapté à ce type de lecture et la quatrième de couverture ainsi que différents avis m'ont donné envie de m'y plonger.

Pour le moment je résiste à l'envie de l'acheter même si à plusieurs reprise en le voyant en magasin, j'étais à deux doigts de le prendre, mais j'ai déjà une PAL très bien fournie et il n'existe pas en version poche, un bon argument pour épargner mon porte-monnaie  ^^

La blogo de la tentation

(c) Bykiss

Un rendez-vous mensuel lancé par Bykiss sur son blog. L'idée est de dénoncer ces vilaines blogueuses tentatrices qui avec leurs chroniques coup de coeur font exploser notre wishlist et notre PAL et, comme dit Bykiss, font maigrir notre porte-monnaie ! On a beau être prévenue on se fait toujours avoir, elles sont trop fortes ! :p

N'hésitez pas à participer !

Rendez-vous le 20 du mois prochain !



vendredi 21 septembre 2012

La théorie de la page 99


Voici un nouveau rendez-vous hebdomadaire initié par Chasse-mouche sur son blog. Le but de ce rendez-vous est de donner aux autres envie de lire un livre qu'on aime en donnant,  tous les mardis ou une fois arrivé à la page 99, un extrait tiré de cette page.

J'ai décidé de participer car je trouve le principe intéressant, je m'explique :
Jusque maintenant, pour choisir un livre je regarde, comme la plupart des gens, la couverture ensuite je lis la 4ème de couverture et même parfois une page ou plus au hasard si possible, mais ça ne suffit pas toujours. Quand Chasse-mouche a parlé de cette théorie de la page 99 sur les forums de livraddict ça m'a intriguée et j'ai donc décidé de m'y intéressée.

Pourquoi cette page ? Et bien tout simplement parce que cela correspond au tiers ou au quart du livre, et selon l'écrivain et éditeur Ford Madox Ford c'est cette page qui peut déterminer si oui ou non on va lire un livre car l'histoire est bien avancée mais pas suffisamment pour spoiler le futur lecteur.


N'hésitez pas à aller voir le blog de Chasse-mouche pour plus d'info et à nous rejoindre pour ce rendez-vous !

"Ouvrez le livre à la page 99, et toute sa qualité vous en sera révélée" 
Ford Madox Ford


Rendez-vous mardi pour un premier numéro ! 




jeudi 20 septembre 2012

Chronique : Hush, hush




Titre : Les anges déchus, tome 1 : Hush, Hush

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editeur : Pocket

Genre : Fantastique




Présentation

Son nom affole toutes les filles du lycée. Patch est beau, ténébreux, sulfureux. Mais lui ne voit que Nora... qui s'en passerait bien. Patch semble en savoir long, trop long sur son compte : la mort brutale de son père, son manque d'assurance, la moindre de ses pensées... L'attention qu'il lui porte la fascine, l'inquiète.
Qui est vraiment ce garçon ? Est-il lié aux incidents bizarres qui se multiplient autour d'elle ? Portland se fait bientôt le théâtre d'un combat vieux comme le monde. En suivant cette gueule d'ange jusqu'aux portes de la mort, la lycéenne risque bien de se brûler les ailes...



---

A propos de l'auteur

Becca Fitzpatrick, née le 3 février 1979, est une romancière américaine devenue célèbre grâce au phénomène littéraire Hush, Hush.



Mon avis

J'ai découvert l'existence de cet saga (ou plutôt de ce livre au départ je ne savais pas qui avait une suite) récemment et franchement ça m'emballait pas plus que ça, au vu de certains commentaires qui parlaient d'une ressemblance avec Twilight dont je ne suis pas spécialement fan (j'ai vu le 1er film uniquement, pas lu les bouquins, mais bon moi les romances vampiriques bof bof à part Buffy mais c'est pas vraiment pareil). Finalement, autant les vampires ne m'attire pas plus que ça, autant à l'inverse les anges ça me branche toujours, aller savoir pourquoi, donc j'ai fini par me prendre Hush, hush en poche. Franchement, je ne regrette pas, j'ai passé un agréable moment. Quand j'ai décidé de le lire, en fait, je voulais une lecture détente, facile et rapide et j'ai trouvé ça avec ce livre.


Nora, une lycéenne de 17 ans bonne élève et plutôt discrète a perdu son père quelques mois plus tôt (on ne sait pas comment exactement, du moins au début) et vit seule avec sa mère qui est souvent absente à cause de son travail. Lors d'un cours de biologie, son professeur va tout à coup décider de changer les binômes de la classe et Nora va se retrouver avec le nouvel arrivant, un certain Patch, the beau gosse mais aussi the bad boy. Evidemment, même si elle sait que ça n'est pas un gars pour elle, celui-ci l'attire et apparemment lui ne voit qu'elle. Bon ça sent clairement Twilight, mais heureusement la suite est différente, encore que je sais même pas si ça m'aurait vraiment déranger vu que je n'ai pas lu les Twilight, juste vu le 1er film comme je le disais en intro et c'est le premier livre de ce genre que je lis, donc pas vraiment de comparaisons possibles qui auraient sûrement parasité ma lecture. Enfin bref, j'ai oublié un détail important, Nora à une meilleur amie, Vee, qui m'a prodigieusement gonflée quasi tout le long du livre mais elle m'a aussi bien fait rire par moment (surtout avec son régime très particulier). Il y a 2 autres personnages dont j'ai failli oublier de parler, c'est Elliot et son ami Jules. Le 1er est comme Patch un nouvel élève qui débarque dans le lycée de Nora, apparemment plutôt beau gosse aussi, et qui cherche lui aussi à la séduire (sans succès quoiqu'à un moment j'ai cru qu'elle allait se laisser séduire) et le second est peu bavard et disparaît souvent.

Revenons à Nora, elle se rends donc compte qu'elle est petit à petit de plus en plus attirée par Patch mais elle en a peur aussi, elle veut s'en éloigner mais il est toujours la où qu'elle aille, ce qui n'est pas pour la rassurer surtout qu'il en sait beaucoup sur elle. Elle va même essayer d'aller vers Elliot pour s'éloigner de lui. Bon honnêtement, on comprends quand même assez vite qui est Patch ou plutôt ce qu'il est, c'est dommage mais ça m'a pas gâché le livre non plus. L'histoire heureusement ce n'est pas qu'une romance entre une jeune fille et un ange, il y a une partie que je qualifierai de thriller et que j'ai beaucoup apprécié, jusqu'au bout (enfin presque...) on ne se doute pas de qui est le méchant de l'histoire. En fait, Nora est poursuivie et même attaquée par une personne qui se cache derrière des lunettes de ski, elle se demande si c'est Patch vu son côté bad boy et elle va tenter d'en savoir plus sur lui, entre autre elle l'interrogeant de manière je dirais franchement pas subtile (à chaque fois j'avais envie de la baffer lol).

Côté personnage, Nora m'a parue fade, trop sérieuse mais elle m'a quand même pas gonflée comme sa meilleur amie, Vee. Cette dernière a un côté je me mêle de tout qui est vraiment énervant, elle a l'air obsédée par le sexe et ne pense qu'à sortir s'amuser avec les garçons sans réflechir à ce qui pourrait arriver. Par contre au moins elle m'a fait rire, avec son régime particulier (à base de fruits par couleurs) et ses réflexions. Patch, quant à lui, c'est clairement le personnage que j'ai préféré, j'ai adoré la manière dont il taquine Nora, les dialogues entre eux m'ont fait sourire voire rire très souvent et les passages "chaud" (celui dans la cuisine restera mon préféré) sont bien décrit, c'est sensuel, ça reste soft et ça traîne pas en longueur.

J'ai apprécié ce livre qui a répondu à mes attentes comme je le disais plus haut. J'ai passé un très bon moment en le lisant et en ce qui me concerne la comparaison à Twilight s'est arrêté rapidement. J'ai prévu de lire la suite dans pas trop longtemps (le tome 2 attends sagement dans ma PAL) car j'ai envie d'en savoir plus sur les anges, sur le père de Nora et j'ai envie de savoir comment va évoluer sa relation avec Patch.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

mardi 18 septembre 2012

Teaser tuesday (3)





Version française du Teaser Tuesday de MizB de Should Be Reading, lancée par Chica's Booksland.

N’importe qui peut participer ! Il suffit de faire ce qui suit :

  • Prenez votre lecture actuelle
  • Ouvrez une page au hasard
  • Partagez deux phrases de cette page.
  • Attention à ne pas inclure de spoilers, ne pas trop donner d’information sur l’avancé du livre, pour ne pas le dire aux futurs lecteurs.
  • Indiquez le titre et le nom de l’auteur afin que l’on sache de quel livre les extraits sont tirés.


Mon Teaser Tuesday de la semaine :

"Mais quand même, il n’y avait vraiment pas de quoi se retourner sur lui dans la rue.
Contrairement au spectacle de cet apollon qui secouait ses cheveux brun-roux un brin trop longs pour les essorer tout en se penchant pour déposer sa planche sur le sable (révélant du même coup – alors que son maillot, alourdi par l’eau, lui tombait dangereusement sur les hanches – un grand fessier parfaitement modelé !)."




lundi 17 septembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? (5)




Ce rendez-vous a été initié par Malou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. C'est désormais sur le blog de Galleane que le récapitulatif se fait.

Chaque lundi on répond à trois petites questions :
  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée


J'ai vraiment bien aimé ce livre et je lirais très bientôt la suite qui attends sagement dans ma PAL :)

Ce que je lis en ce moment



J'ai choisi ce livre pour la session 11 du challenge "un mot, des titres", j'ai envie de rester dans le facile et rapide à lire et ça fera un livre de moins dans ma PAL ^^

Ce que je vais lire ensuite

Cette fois je sais ce que je vais lire, je vais me plonger dans la dystopie "Divergent" de Veronica Roth, pour la lecture commune.



Et vous, que lisez-vous ?

dimanche 16 septembre 2012

In my mailbox (3)






Ce rendez-vous hebdo a été mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook (les liens des participants francophones sont regroupés sur son blog). Le but est de partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque.


Et dire que j'avais précisé dans mon premier "In my mailbox" que je ne ferais pas de billet chaque semaine ! En fait, j'ai la fièvre acheteuse en ce moment, c'est plus fort que moi j'ai besoin de faire le stock de bouquins lol  (bien sûr pas au point de me mettre dans le rouge hein ! j'ai juste des périodes comme ça), et la y'en a un sacré stock (la faute à l'opération 200k de Bragelonne aussi :p).

Ebooks :

- Black-out par Connie Willis
- Cavalier Vert, tome 1 : Cavalier vert par Kristen Britain
- Cavalier Vert, tome 2 : La Première Cavalière par Kristen Britain
- Faërie par Raymond E. Feist
- Farlander II : Entre chien et loup par Col Buchanan
- Farlander par Col Buchanan
- Frey par Chris Wooding
- Gaïa par Yannick Monget
- Hamburger Games - Une parodie par The Harvard Lampoon
- Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique par Ilona Andrews
- Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique par Ilona Andrews
- L'Œil du monde, tome 1 par Robert Jordan
- L'oeil du temps, tome 1 : Tempête solaire par Arthur C. Clarke
- Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère par Lauren DeStefano
- Le dernier jardin, tome 2 : Fugitive par Lauren Destefano
- Le Fils du Grand Konnar par Pierre Pelot
- Le Pacte des Immortelles, tome 2 : Arrêt de mort par Eric Nylund
- Le Pacte des Immortels, tome 1 : Le Pacte des Immortels par Eric Nylund
- Les Chants de la Terre lointaine par Arthur C. Clarke
- Les Chroniques de Féals, tome 1 : Coeur de Phénix par Mathieu Gaborit
- Les Chroniques de Féals, tome 2 : Le Fiel par Mathieu Gaborit
- Les sœurs de la lune, tome 1 : Witchling par Yasmine Galenorn
- Les sœurs de la lune, tome 2 : Changeling par Yasmine Galenorn
- Pandore abusée par Peter F. Hamilton
- Pandore menacée par Peter F. Hamilton
- Vérité Première par Dawn Cook
- Vérité Cachée par Dawn Cook

Livres "papier" :

- Chroniques du monde émergé, tome 2 de Licia Troisi
- Crescendo de Becca Fitzpatrick (la suite de Hush, hush que j'ai quasi fini de lire)
- Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham (Sophie Kinsella)
- Les Eveilleurs, tome 1 de Pauline Alphen




Hâte de me plonger dans toutes ses lectures ! :)


Et vous qu'avez-vous achetez/empruntez ?

samedi 15 septembre 2012

Challenge "loufoque et aléatoire"

Dans la série des challenges auxquels j'ai décidé de participer, je vous présente celui de Florel sur livr@ddict ! Encore un challenge que j'ai trouvé bien fun et je me suis donc inscrite :) Avec dans l'idée, comme pour le challenge "Un mot, des titres", de diminuer ma PAL qui a encore explosée tout récemment grâce ou à cause (rayer la mention inutile) de l'opération 200K de Bragelonne :p




Salut à tous !

Alors je viens par ici vous proposer un nouveau challenge parmi tous vos challenges.

Comme le titre l'indique, le principe de ce challenge aléatoire c’est d’être avant tout complètement loufoque et de s’amuser, cependant le but de ce dernier, est de lire en 3 mois un livre avec les deux idées qui auront été tirés au sort et données par vous par MP.


« Par idée », j’entends tout et n’importe quoi ! Soyons fun.

Par exemple on peut imposer :

- Un genre ( Nouvelle, policier, BD,…)
- Un thème (saison, pays, évènement…)
- La présence ou l’absence d’une couleur, d’un objet commun, sur la couverture.
- Un titre avec un mot, une lettre -en double ou pas-, un signe de ponctuation,… dedans.
- Exiger que le livre ne se déroule pas dans un pays donné ou au contraire se déroule dedans.
- Avoir un minimum de page à lire, (mais pas 1000 pages non plus, soyons raisonnable).
- Exiger que l’auteur soit d’une certaine nationalité, ou pas.
- Lire un livre d’une maison d’édition, ou encore d’une collection.
- Demander que l’auteur ne s’appelle pas Tartempion, David, Hercule… ou le contraire.
- Que le titre comporte 3 mots, ou une saison, ou un moment de la journée…
- Que l'auteur soit vivant, mort...
- Etc, etc, … ce n’est pas les idées qui manquent. ^^

Néanmoins une chose très importante, ne demandez pas la lune. Il faut que les idées proposées soient raisonnables. Ne demandez pas de lire une collection genre pléiade que personne n’ira lire, ou encore que le personnage principal soit par exemple une grenouille fan des Powers Rangers, c’est irréaliste. Mais bon, on peut quand même bien s'amuser même en étant raisonnable.

Règles :

- Lire en 3 mois un livre avec les deux idées dedans, si vraiment vous ne trouvez pas de livre correspondant choisir qu’une seule idée.

- Proposer par MP à chaque fin de session une seule idée, ça donne plus de chance aux autres.

- Publier votre billet et mettre le lien à la date prévu sur ce topic, si parfois y’a des décalages pour diverses raisons ce n’est pas grave.

- Ne pas imposer de lecture en langue étrangère. Pas tout le monde lit en langue étrangère, par contre rien ne vous empêche de lire en VO si vous le voulez.

- Par contre un billet de participation sur votre blog n’est pas obligatoire, et pour ceux qui n’ont pas de blog, vous pouvez toujours demander à réserver une date pour votre billet sur le blog de Livraddict. Mais prenez-y vous assez à l’avance.
Sinon je veux bien publier votre billet sur mon blog, si jamais vous n'avez pas de blog.

- Il n'est pas obligatoire de participer à chaque session.

- On peut parfaitement se rajouter en cours de session.

Pourquoi participer ?

Déjà parce que c’est débile, mais aussi parce que ce challenge peut, qui sait ?, faire pour d’autres challenges en cours. Sans compter qu'il peut vous faire sortir des vieux livres de votre PAL, ou peut-être même vous en faire acheter d'autres.

On my wishlist (4)



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Book Chick City et lancé en français par Chica’s Booksland.

Tous les samedis on prends un livre de notre wishlist et on explique pourquoi on a tellement envie de le lire.



Cette semaine, j'ai choisi :

"Et pour quelques gigahertz de plus..." d'Ophélie Bruneau

Un vaisseau proche du cimetière des astronefs…
Un équipage incomplet et hétéroclite…
Un système inexploré à la veille d’une guerre interplanétaire…
Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit.
Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats du Viking joueront à la roulette russe… à leur façon !
Dans l’espace, personne ne vous entendra bluffer.





Pourquoi ?

C'est simple, mon côté geek a été attirée par le titre, mon côté fan de SF, qui plus est de space opera,  a été attiré par la 4ème de couverture et enfin la lecture de la chronique d'Oriane (c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai découvert ce livre qui a été un gros coup de coeur pour elle) et celle de Lelfe ont achevé de me convaincre de le mettre en wishlist et bientôt dans ma PAL je l’espère :)

Et c'est du made in France, que demande le peuple ? :)

Et vous, qu'avez-vous choisi ?


jeudi 13 septembre 2012

Challenge "Un mot, des titres"

Et hop un nouveau challenge qui m'a tenté sur livr@ddict ! Cette fois, il s'agit d'un challenge illimité dont le principe est de lire un livre (voire plus si je dis pas de bêtise) dont le titre contient un mot imposé, au cours d'une période donnée qui est de 1 mois et demi. Le challenge est proposé par Calypso sur le forum de livr@ddict et sur son blog.

Ça faisait un moment que je lorgnais sur ce challenge que je trouvais original, mais les mots proposés ne correspondaient pas à un livre de ma PAL et je n'avais pas envie de faire un achat exprès. L'idée étant pour moi en participant à ce challenge de descendre ma PAL non pas l'inverse (surtout que l'inverse j'ai déjà fait vu mes multiples achats récents hum hum :p). Cette fois un livre correspond donc je me suis dis c'est l'occasion de participer :)

La session à laquelle je participe est la 11ème et le mot imposé est : Beau.

Bref, voici les détails de ce challenge :



« Un mot, des titres », qu’est-ce que c’est ?


C’est un challenge qui doit rester un plaisir et qui laisse aux participants une assez grande liberté, du moins sur le choix du genre.

Je vous explique : il y a des challenges sur des auteurs, sur des genres, sur des coups de cœur, sur des couleurs… et j’ai eu envie de lancer un challenge sur les titres.

Je vous propose que nous lisions, pour un jour fixé à l’avance, un roman, une pièce de théâtre, une BD, un album, peu importe, dont le titre contiendra un mot imposé. Evidemment, le mot choisi ne pourra pas être trop compliqué afin qu’il y ait un choix de titres assez intéressant.

Exemple : nous choisissons le mot « soleil » (c’est de saison), tous les participants lisent une œuvre dont le titre contient le mot « soleil ». On fixera certaines règles au fur et à mesure… Par exemple, si le mot est un verbe, il pourra bien sûr être conjugué, etc.

Pourquoi s’inscrire ?


- parce que vous m’aimez bien.

- parce que l’idée est séduisante : le titre a son importance, il suffit parfois à nous faire craquer.

- parce que c’est un challenge plutôt amusant.

- parce que c’est un challenge très ouvert aux différents genres, il peut s'adapter à tous les lecteurs.

- parce que c’est un challenge qui séduira ceux qui veulent vider leur PAL mais aussi ceux qui veulent l’augmenter.

- parce que c’est un challenge qui peut se cumuler avec les autres challenges de la blogosphère.

- parce qu’il n’y aucune raison de résister à un challenge.

Comment ça se passe ?

Je vais prendre vos inscriptions au cours des jours qui arrivent et proposer un premier mot imposé le mercredi 1er juin. Nous aurons alors 1 mois et demi (cela me semble être un délai raisonnable) pour choisir un titre et le lire. La publication des billets aura donc lieu le 15 juillet. Je me chargerai de regrouper l’ensemble des billets sur mon blog.

Attention, ce n’est aucunement un challenge personnel et je tiens à ce que chacun puisse y jouer un rôle. C’est pourquoi, je choisirai le 1er mot et uniquement celui-là. Le 2nd, annoncé vraisemblablement le 15 juillet, sera l’œuvre de l’un des participants. Vous me ferez vos propositions par mail jusqu’au 15 et je pense procéder par tirage au sort.


Tout est dit… Vous êtes partants ?

Bragelonne : Opération 200K --> 200 ebooks à 0.99€ !

L'éditeur Bragelonne, afin de fêter les 200 000 exemplaires de livres numériques vendus, va mettre en vente 200 ebooks à 0.99€ le temps d'un weekend, cela se déroulera du 15 au 16 septembre 2012.

Y'en a pour tous les goûts (fantasy, SF, bit-lit, terreur, YA, romance) et y'a des nouveautés en plus !

Perso, je crois que ma PAL va exploser lol J'ai déjà fais ma "petite" sélection avec, entre autres, Gaïa de Yannick Monget, Black out de Connie Willis, Faëry de R.E Feist et plein d'autres ^^

Plus d'info et la liste des ebooks concernés sur "Le blog de Bragelonne".

mardi 11 septembre 2012

Chronique : L'affaire Jane Eyre



L'auteur

Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore GoldenEye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.À ce jour, sept de ses romans sont parus en France, chez Fleuve noir (les livres sortant au Royaume-Uni et aux États-Unis chez Penguin Books), puis en poche chez 10/18 pour cinq d'entre-eux. (source : wikipédia)


Présentation

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...



Mon avis

 Je me suis lancé dans cette lecture pour le challenge "Uchronie" de livr@ddict, et j'ai choisi ce livre par sa quatrième de couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire ainsi que pas mal d'avis de livraddictiens. Je me suis dis" chouette une histoire loufoque comme j'aime !", le personnage s'appelle Jeudi prochain, son père voyage dans le temps et elle a un tonton qui invente des trucs dingues ça pouvait normalement que me plaire.

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ. Je me suis perdue entre toutes ces brigades spéciales, ces références à des livres que je ne connais pas ou tout juste de nom et heureusement qu'en début de chaque chapitre il y avait un petit texte qui faisait office de résumé de ce qui va se passer dans le chapitre que l'on va lire. J'ai failli abandonné quelques fois mais ayant lu tous les avis positifs qu'il y a sur ce livre, je me disais qu'il fallait insister et c'est vrai que ça a fini par me plaire mais seulement quand je suis arrivée aux 3 ou 4 derniers chapitres... :/ Avant ça, je me suis grosso modo ennuyée. Je ne savais plus si j'étais dans un livre totalement policier ou SF ou même fantastique (à cause du personnage Achéron Hadés), sans oublier une partie Histoire (les passages sur la guerre de Crimée m'ont franchement pas intéressé), en fait c'est un mélange de tout ça et je crois que c'est ça qui m'a un peu gênée. En plus, avec le titre et la 4ème de couverture qui fait allusion au livre de Charlotte Brontë (que je n'ai pas lu certes mais ça n'est pas un souci pour la lecture de celui-la) je m'attendais à ce qu'on ai affaire (sans jeu de mot ^^) à l’héroïne du livre de Brontë plus tôt dans la lecture, mais en fait non, du coup j'étais un peu déçue mais heureusement que j'ai persisté et pas abandonné parce que les derniers chapitres la oui j'ai adoré, j'y ai trouvé plus d'action, plus d'humour et c'était ce que j'attendais depuis le début, je dis pas qu'il n'y en avait pas du tout au début mais pas assez à mon goût.

Du côté des personnages, le méchant de l'histoire, Achéron Hadès est hilarant, j'ai beaucoup aimé, ainsi que Mycroft l'oncle inventeur fou de Thursday et son père que j'aurais voulu voir intervenir plus souvent. Quant à Thursday elle-même, elle m'a beaucoup plu, une nana droite, spontanée et qui a de l'humour.

Bref, je n'ai pas détesté ce livre mais je peux pas vraiment dire que j'ai aimé, je suis mitigée. Je ne sais pas si je lirais la suite.

lundi 10 septembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? (4)




Ce rendez-vous a été initié par Malou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. C'est désormais sur le blog de Galleane que le récapitulatif se fait.

Chaque lundi on répond à trois petites questions :
  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passée

J'ai enfin terminé de lire "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde. C'est vraiment spécial, je suis mitigée, j'ai pas détesté mais je peux pas vraiment dire que j'ai aimé, je vais faire une petite chronique sur cette lecture sous peu.



Ce que je lis en ce moment

J'avais envie d'un livre pas prise de tête, pas trop long et j'ai vu "Hush, hush" de Becca Fitzpatrick que j'ai acheté récemment, dans ma PAL qui correspondait tout à fait à ce que je voulais. J'aime bien les histoires d'anges :)


Ce que je lirais ensuite

Je n'ai pas d'idée précise, ce sera selon l'humeur :)

Et vous, que lisez-vous ?
Bonne semaine livresque à tous ! 





dimanche 9 septembre 2012

In my mail box (2)





Ce rendez-vous hebdo a été mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France par Liliebook (les liens des participants francophones sont regroupés sur son blog). Le but est de partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque.


J'avais repéré depuis quelques temps plusieurs livres que j'avais vraiment envie d'ajouter à ma PAL, et comme en ce moment je suis en mode "j'ai trop envie de lire et j'ai peur d’être à court de livres (hum hum :p )",  je n'ai pas résisté longtemps et j'ai acheté certains d'entre eux (sur amazon.fr et en boutique France loisirs). Voici donc mes acquisitions de la semaine (et avec ma participation au challenge VO ça va pas s'arranger lol)  :
  • Bilbo le hobbit (Broché) de J.R.R Tolkien
  • Chronique du soupir (poche) de Mathieu Gaborit
  • Oscar Pill, Tome 1 : La révélation des Médicus (Broché) de Eli Anderson
  • Sept jours pour une éternité (poche) de Marc Levy
  • Demain, j’arrête ! (poche) de Gilles Legardinier
  • L'héritage de tata Lucie (poche) de Philippe Saimbert
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (poche) de Jonas Jonasson










Et vous qu'avez-vous reçu/emprunté ?

Et pour ceux/celles qui achètent d'occasion sur Internet, où achetez-vous de préférence et comment faites vous ? parce que chaque fois que je veux le faire (sur ebay, leboncoin ou même amazon.fr par exemple), avec les frais de port ça vaut pas le coup (du moins quand le(s) livre(s) existe(nt) en poche).